Fidamuris en faveur de l’urbanisme transitoire durable pour l’écoquartier Woodi de Melun



En attendant la construction de 2 700 logements neufs à énergie positive sur Woodi, le nouvel écoquartier de Melun, Fidamuris vient de terminer le défrichage d'une parcelle de 10 hectares pour la culture du chanvre.

Bénéfique pour le sol et la biodiversité, le chanvre ne nécessite aucun traitement pour sa culture, ne génère aucun déchet dans sa transformation et participe à réduire les gaz à effet de serre. Une culture en phase avec les valeurs de Woodi et dont les applications industrielles sont nombreuses : l’alimentation, un textile sain, quasiment inusable, résistant à l’humidité et aux UV, la beauté et les cosmétiques avec son huile riche en nutriments et minéraux...


Ce chantier de défrichage aura permis à Fidamuris de faire travailler et d'accompagner 19 jeunes melunais.

C’est toute une filière de la bioéconomie qui s’anime grâce à cette initiative de notre partenaire Crédit Agricole Immobilier, avec l'implication de Fidamuris, du collectif Planète Chanvre, de l’interprofession Construire en chanvre en Ile-de-France, sans oublier les établissements scolaires de la ville de Melun pour l’animation d’un parcours pédagogique sur la culture du chanvre.


De quoi redonner une utilité environnementale et économique avant le démarrage des travaux sur cette parcelle prévus de 2023 à 2026. Ce programme d’urbanisme transitoire sur l’écoquartier Woodi de Melun, doit permettre de réinventer la ville de demain.




Copyright © 2020 Fidamuris - Tous droits réservés - Conception & réalisation : Le Lab Gestion by Fidamuris

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc