Bientôt à Melun : une Ecole Cloud Microsoft !


Un projet Fidamuris innovant au service de l'insertion du territoire Melun Val de Seine


L’utilisation de l’Intelligence Artificielle et des solutions Cloud sont des enjeux-clés de la transformation numérique des entreprises. Elles s’accompagnent de nouveaux métiers et de compétences très recherchées par les entreprises et auxquelles il faut se former. Face à ce constat, MICROSOFT a lancé l’Ecole IA Microsoft en partenariat avec SIMPLON en 2018. Cette école s’adresse aux demandeur.ses d’emploi inscrits à Pôle Emploi et leur propose de bénéficier d’une formation intensive en Data / Intelligence Artificielle, pour devenir des Développeur en IA.


Forts du succès de ce premier programme déployé par MICROSOFT et SIMPLON qui a formé plus de 400 demandeurs d’emploi depuis mars 2018 dans toute la France, l’Ecole Cloud est lancée en décembre 2020. Sur ce programme, l’objectif est de former des développeurs Cloud ou des administrateurs Cloud spé FinOps en fonction du besoin majoritaire identifié dans le territoire d’implantation de l’École.


Le parcours de formation est organisé gratuitement en six mois de formation intensive suivi d’un contrat de professionnalisation de 12 mois en alternance. Il vise à développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de développeur.se Cloud.


Le métier de Développeur.se Cloud s’articule alors autour de 3 activités principales :

  • L’analyse d’un projet de développement Cloud

  • L’exploitation des outils de développement des plateforme Cloud

  • L’intégration des pratiques et patterns Cloud dans le développement d’applications

Le développeur.se Cloud assure le développement de solutions numériques reposant sur des plateformes Cloud, du développement d’applications en mode DevOps à l’intégration de services Cloud.


En septembre 2021, avec le soutien de la CAMVS et de ses partenaires (MEIMVS, E2C, EDI AGORA, FJT LA PASSERELLE, JDIFFUSION), FIDAMURIS ouvrira à Melun les portes de la première Ecole Microsoft de Seine-et-Marne.


Type de public

  • Demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi ou à la Mission Locale (MEIMVS)

  • Objectif de 50% de femmes par promotion

  • S’adresse à des populations sous-représentées dans le numérique : femmes, personnes en situation de handicap, habitant des quartiers prioritaires de la ville (QPV)... Sans pré-requis de diplôme.

Les prérequis

  • Avoir une forte motivation

  • Avoir du leadership

  • Vouloir travailler en équipe

  • Avoir de la curiosité, de la créativité et une bonne expression à l’oral...


Pour plus d'informations et/ou candidater : ecolemicrosoft@fidamuris.fr